BANKS : Album « The Altar » – The Real Queen

Hello à tous !!! 😀

Alors ça y est! ce fameux jour est enfin arrivé, celui où je vais vous parler de mon plus GRAND coup de cœur musical ! Je vais donc pour cela, remonter à l’été 2014 où j’allais me rendre à un festival de musique près de chez moi et pour une fois, je m’étais dit « tiens je vais un peu aller fouiner dans la liste des artistes avant d’y aller », donc j’investigue, je regarde cette longue liste, je vais écouter un extrait pour chaque artiste et là je tombe sur qui ?

BANKS !!!! (Jillian Rose Banks, née le 16 juin 1988 en Californie)

 Déjà, j’aimais le nom, simple et efficace. La première chanson que j’écoute c’est « BRAIN«  et là c’est le choc ! J’ADORE ! J’aime tout de suite son univers, sombre/rouge, sobre, intense, déterminé, artistique, avec une voix suave, douce mais aussi souvent en colère (que j’adore), un bon son, une construction de chanson qui me plaît (un début, un milieu, une fin) et comme cela ne suffisait pas on ajoute à tout ça le fait que Banks est CANON!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et le choc ne s’est pas arrêté à cette unique chanson pour mon plus grand bonheur car j’ai ensuite écouté  « WAITING GAME » où l’on retrouve sa voix brute, son côté sensible, profond (toujours avec cette intensité) et là c’est le frisson assuré ! Je pense que je suis devenue fan à partir de là! Sa force n°1 c’est SA VOIX car elle a une palette énorme qui fait qu’elle peut aller autant dans les graves que dans les aigus, de plus, elle s’en sert pour mettre une multitude d’émotions différentes dans une seule chanson. Elle a un vibrato très intéressant aussi, elle fait des vibes originales, presque orientales, elle fait ses propres chœurs donc elle ajoute là encore, sa touche personnelle. Et tout ça fait qu’elle est unique en son genre et qu’elle nous embarque tout de suite. Elle pourrait chanter acapella tout le temps ce ne serait pas du tout dérangeant tellement sa voix est jolie (exemple avec => Someone New ).

Qu’en pensez-vous ?

Après s’en est suivi le visionnage et l’écoute des autres titres de l’album « Goddess » : This Is What It Feels Like , Drowning, Beggin For Thread, Warm Water, Goddess,  Alibi, You Should Know Where I coming From, Stick, Fuck em only we know, Change, Under The Table… (Toutes aussi bien les unes que les autres

Sa force n°2 c’est la QUALITÉ DE SES PAROLES : Banks écrit ses paroles elle-même ce qui apporte définitivement une dimension personnelle car on en apprend un peu plus sur elle, ce qu’elle a vécu, les relations chaotiques et nocives qu’elle a connu, la dépression… On peut donc s’identifier et sentir qu’elle veut partager sa musique et son histoire avec nous, ce qui est toujours sympa 🙂 Son premier album est un peu plus triste et sombre que son deuxième album où l’on retrouve aussi des chansons tristes mais à plusieurs reprises on y retrouve un message d’espoir, de force mentale, de courage et de revanche sur les personnes qui l’ont fait souffrir, qui n’étaient pas bonnes pour elle… Un goût de féminisme aussi, que j’apprécie!

Sa force n°3 c’est SON UNIVERS et L’ORIGINALITÉ de SES CLIPS : Un autre point qu’il me faut évoquer, c’est l’originalité de ses clips, on le voit encore plus avec son nouvel album « The Altar » et ses deux premiers clips. Alors je le concède ils sont un peu bizarre mais pour moi Banks fait tout de manière artistique donc je prends ça comme une œuvre, comme un ensemble car tout est cohérent dans l’univers de Banks, rien n’est laissé au hasard, elle s’investit à tous les niveaux  de la création de son album. Ce qui donne un accord, une osmose parfaite entre : Sa voix, Sa musique, Ses paroles, Ses clips, Ses pochettes d’albums, Son style vestimentaire, Son côté mystérieux, Ses provocations, Sa force, Sa gentillesse, Sa Timidité, Son énergie lors des concerts,… Bref oui on l’a compris je suis fan :p
Je me tais pour l’instant et vous laisse visionner ses deux derniers clips qui sont géniaux =>

Sur l’album « The Altar » vous pourrez retrouvez ces titres (ds l’ordre du cd) :

Gemini Feed : Je l’ai aimé directement, découverte peu après ‘Fuck with Myself’ que j’écoutais déjà en boucle. Donc j’ai commencé à écouter celle-ci en boucle évidemment. Elle adore les métaphores avec les chiens apparemment :p il y ‘en une dans cet album et une autre dans le précédent. C’est difficile de décrire ses chansons mais le beat est assez bougeant si je puis dire, le refrain génial et les paroles on point! Elle parle d’un ex manipulateur et qu’on ne se rend pas toujours compte que c’est souvent les personnes les plus proches de nous et qu’on aime qui nous affectent le plus.

♠ Fuck With Myself : C’est le premier single qui est sorti pour cet album (tt de suite adoré). On dirait qu’il y a des sonorités un peu asiatiques surtout au début quand on entend ce genre de gong. Pour moi cette chanson à deux sens mais je préfère vous laisser à votre propre interprétation.

♠ Lovesick : Celle-ci parle comme son nom l’indique d’être accro à un mec et de ne pas en avoir honte. Elle passe bien, un peu plus légère et simple mais toujours aussi efficace.

Mind Games : Alors celle-ci, je ne l’ai pas aimée tout de suite et aujourd’hui ça m’échappe un peu car c’est une de mes préférées, il y a des chansons comme ça, il faut plus de temps :p  Les paroles me touchent particulièrement. Si j’ai bien compris, ça parle d’une personne qui aime manipuler, qui ne se gênerait pas pour la tromper, qui s’en fou de leur relation alors qu’elle essaie de trouver des solutions.

Trainwerk : Celle-ci et c’est la seule avec laquelle j’ai encore un peu du mal, je commence à l’apprécier un peu mais je ne pense pas que ça fera comme Mind games. Elle n’est pas non plus horrible, peut-être un peu trop d’effets rajoutés sur sa voix que je préfère au naturel 🙂 Il y a une partie un peu plus rap dedans et elle est énervée. Elle a écrit cette chanson quand elle avait 14 ans. Par contre les paroles me parlent pas mal.

This Is Not About Us : Un peu plus électro celle-ci, plus rapide, je trouve que niveau construction elle se rapproche de « lovesick » car elles ont toutes les deux un refrain simple mais accrocheur et qui passe bien, je l’aime bien.

Weaker Girl : Une de mes préférées aussi. Elle motive, elle dit qu’elle n’est plus aussi faible qu’avant, qu’elle ne fait plus tout ce que son mec veut qu’elle fasse, alors maintenant il lui faut quelqu’un d’aussi fort qu’elle et non plus ce type qui lui, a besoin d’une personne faible. Elle le dit de manière un chouia vulgaire ce qui ajoute de la détermination, j’aime bien!

Mother Earth : Celle-ci fait un peu balade mais balade à la Banks. C’est le très bon exemple pour voir qu’elle peut aller autant dans les graves que les aigus. Je la trouve magnifique celle-ci, tout en douceur, sobriété mais intense aussi. Elle l’a écrite quand elle sortait de dépression contre laquelle elle se bat depuis qu’elle est assez jeune, cette chanson signe donc la guérison. Elle dit à propos de cette chanson que la société essaie toujours de comparer les femmes et qu’elle veut toutes les soutenir car on se crée des complexes à cause de ça,… comme elle avec ses taches de rousseur, qu’elle ne cache plus du coup. En gros elle veut être notre guérisseuse, nous tendre la main quand on se sent déprimé, moins bien.

Judas : Avec Judas, on repart dans les relations nocives, avec cet amant qui lui a causé du tort, qui l’a trahie et qu’elle compare du coup à Judas. Elle passe bien, elle est plutôt peace comme chanson en dehors des paroles!

Haunt : Une de mes préférées. Elle parle d’un mec qui l’a larguée puis qui a voulu revenir en arrière, reprendre leur relation car la manière dont elle avait réagi (cœur brisé) après la rupture avait touché son ego. Elle aurait préféré qu’il la trompe car maintenant il la hante. Elle est balancée entre le fait de vouloir être avec lui et ne pas céder car elle veut savoir si elle est assez bien pour lui. + Il joue avec ses sentiments.

Poltergeist : Une de mes préférées. Cette chanson illustre bien les VARIATIONS qu’elle peut mettre dans ses chansons, on dirait qu’il y a 3 CHANSONS EN UNE (force n°4) mais ce n’est pas du tout dérangeant au contraire, c’est juste plus compliqué pour nous de les apprendre et de les chanter (hum) :p Dans celle-ci elle parle des guerres qu’elle a dû commencer mais avec elle-même pour pouvoir devenir aussi forte qu’elle l’est aujourd’hui.

To The Hilt : Je pense que celle-ci, c’est définitivement la plus belle de l’album, sa voix est juste sublime dans cette balade. Elle raconte une rupture mais sans trop de rancœur cette fois. Elle dit qu’elle a souffert qu’il la quitte, qu’il était sa muse et que maintenant elle n’a plus d’inspirations, qu’il lui manque. Le mec a fait beaucoup pour elle, il l’a aidé à se faire connaître dans le monde de la musique, à avoir confiance en son talent. Mais comme son 2ème album est là on devine qu’elle a retrouvé l’inspiration n’est-ce pas :p

♠ 27hours : Encore un bijou! Une semi balade je dirais, un peu électronisée. Ici, elle dit à son mec qu’elle l’avait prévenu qu’elle n’était pas celle qu’il lui fallait, qu’elle a tué leur relation avec tout ce qu’elle a fait et que ça fait bien longtemps qu’il n’ont pas été heureux.

*Ses albums sont dispo en écoute sur spotify.

Alors je pense que Banks on aime ou on n’aime pas mais pour ma part, je peux dire que j’ai trouvé MA chanteuse favorite. Et j’avais un peu peur en découvrant son deuxième album car ça arrive souvent que je sois déçue par le deuxième mais là c’était l’inverse, je l’adore!!!!!! Donc, je peux dire officiellement que c’est la Queen/perfection pour moi :p Je pense que ceux qui sont fans de Banks seront d’accord avec tout ce que j’ai dit dans mon article et pour les autres ben, c’est pas grave, c’est une question de goût après tout, chacun a sa Queen de la musique et son King si on va par là aussi. Je voulais juste vous présenter la mienne et c’est chose faite !!! Je peux mourir en paix :p Et au pire, je vous aurai contaminé et vous deviendrez aussi fan que moi mais c’est une bonne maladie, ça va!  😀

N’hésitez pas à réagir sur le sujet, sur Banks, ou encore sur qui est votre Queen à vous (et pas de Beyonce svp, c’est la Queen pour moi aussi mais dans un autre style et en deuxième position maintenant :p).

Xoxo 😉 T.

Photos © : www.instagram.com/hernameisbanks

Publicités

2 réflexions sur “BANKS : Album « The Altar » – The Real Queen

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s