La Valse Lentes Des Tortues – Katherine Pancol : Mon avis

Bonjour à tous !! J’espère que ça boom de votre côté ?! 😀
Je vous partage aujourd’hui mon avis sur le livre  » La Valse Lentes Des Tortues  » de Katherine Pancol qui est la suite du livre « Les yeux jaunes des crocodiles » dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article sur le blog et que vous pourrez retrouver =>   ICI

la-valse-lente-des-tortues-pancol

Photos © by Google Images

Voici un petit Résumé du livre (4ème de couverture) : Ce livre est une bourrasque de vie…
Un baiser brûlant du seul qu’on ne doit pas embrasser. Deux bras qui enlacent ou qui tuent. Un homme inquiétant, mais si charmant. Une femme qui tremble et espère ardemment… Un homme qui ment si savamment. Une femme qui croit mener la danse, mais passe son tour. Des adolescents plus avertis que les grands…
Un homme qui joue les revenants. Un père, là-haut dans les étoiles, qui murmure à l’oreille de sa fille… Un chien si laid qu’on s’écarte sur son passage. Des personnages qui avancent obstinément… Comme des petites tortues entêtées qui apprendraient à danser lentement, lentement, dans un monde trop rapide, trop violent…

Ce que j’ai aimé dans ce livre :
– Le plaisir de retrouver le personnage principal (Joséphine) que l’on connaît déjà bien et pour qui on éprouve forcément de la sympathie et de la compassion. C’est toujours agréable et intéressant de suivre son évolution à travers le temps et d’un livre à l’autre.
– Le fait que l’on continue de suivre également les personnages plus secondaires et ce, où qu’ils soient dans le monde.
– L’intrigue et le dénouement de l’histoire. On est pris dans l’histoire comme dans le premier livre, on est mis dès le départ dans une situation où l’on a des questions mais qui restent sans réponses et ce presque jusqu’à la fin ; Du coup ça laisse place à notre imagination et on se fait nos propres hypothèses sur le coupable,… (Et même si j’ai un peu deviné avant la fin, il y a des détails significatifs qu’on ne peut imaginer).
– Tout comme le premier j’ai apprécié la fin du livre.

Les points négatifs :
– J’ai trouvé le premier tiers de l’histoire (pour être large) un peu long, avec trop de détails qui au final, n’avaient pas grand intérêt dans l’histoire.
L’auteure joue un peu trop avec le suspense à mon goût, il m’arrivait d’ailleurs de passer quelques lignes quand c’était inintéressant (clairement des passages pour nous faire patienter) mais rien de grave car ça s’arrange par la suite : il y a de nouveaux éléments et évènements qui surviennent et qui relancent la machine de l’intrigue et à partir de là on lâche difficilement le livre.
– Je l’ai trouvé un peu moins bien que le premier livre. Il me semble aussi qu’il m’ait moins apporté sur le plan personnel, il y a un peu moins de leçons de vie à en tirer. Il se rapproche davantage d’une intrigue policière que d’une quête personnelle comme dans le premier (attention je n’ai pas dit que c’était un polar!).

Quelques citations du livre :

  • « C’est toujours dans les yeux qu’on voit si les gens sont tristes ou heureux. Le regard on ne peut pas le maquiller. »
  • « Arrête de te comparer à elle, ma pauvre fille, arrête ! Ou tu seras malheureuse pour l’éternité. On perd toujours à se comparer. »
  • « Quelle pauvre réussite que celle qui ne vous appartient pas, celle qu’on ne forge pas, qu’on ne construit pas pierre à pierre ! »
  • « La grande volupté s’accompagne souvent d’une grande souffrance. »
  • « La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. »
  • « Le chagrin, c’est comme l’amour, c’est pas des choses qu’on contrôle. »
  • « La société actuelle pousse les gens à la violence comme seule affirmation de soi. »
  • « Quelque chose se défaisait à son insu. Se détachait. Un vieux lambeau de cœur desséché. »

 

Je tiens à repréciser que j’ai aimé la lecture de ce livre 🙂 Je pense que c’est aussi intéressant de soulever les points que l’on a moins aimé mais cela ne veut pas dire que ce sera pareil pour vous ^^
Je pense que ce livre convient autant comme « livre de plage » que comme « livre hors vacances ».

Voilà voilà, j’ai fini de parler pour aujourd’hui :p Pour ma part, il ne me reste plus qu’à commencer le troisième livre maintenant ;)))) et je pourrais revenir avec un avis plus complet et final sur cette série de livres.

N’hésitez pas à me donnez votre avis sur cet article, sur le livre si vous l’avez déjà lu ou si je vous ai donné, par hasard, l’envie de le lire ^^
Xo, Trixie !!

Publicités

5 réflexions sur “La Valse Lentes Des Tortues – Katherine Pancol : Mon avis

  1. J’ai beaucoup aimé cette série des Katherine Pancol, bien qu’il y ait des choses un peu tirées par les cheveux dans celui-ci qui m’ont un peu dérangées (l’enquête un peu bizarre dans ce genre de livres et puis aussi le bébé!!)
    Je ne sais pas si tu as lu le suivant mais j’ai bien aimé aussi. Il faudra que je lise les muchachas maintenant ^^

    J'aime

    1. Oui, il était un peu trop long par moment à mon goût et c’est vrai que l’enquête n’apporte pas grand chose à l’histoire par rapport aux personnages. Je suis en train de lire le suivant que j’avais délaissé depuis quelques mois :s Le premier était le meilleur jusqu’ici pour moi !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui je trouve aussi que le premier était le meilleur, après je ne vais pas te spoiler mais je trouve que le troisième à une vraie fin. Enfin on ne se dit pas vite un troisième. Alors c’est vrai que j’ai été un peu surprise d’entendre que pour Les Muchachas on retrouve les mêmes personnages ^^

        J'aime

        1. Ah tu m’apprends quelque chose là, je pensais que ça s’arrêtait après les écureuils… Je ne suis pas sûre de poursuivre mais bon comme je n’ai pas encore fini le 3, ça peut encore changer :p Contente de savoir qu’il y a une vraie fin quand même 😉

          Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s