Expériences Capillaires + Routine actuelle

Hellowww !!!!
Aujourd’hui, je voulais vous parler un peu de mes cheveux : ce que je leur ai fait subir, ce qui m’a poussé à me tourner vers le bio et ce qui s’est passé après cela. C’est parti !!!

Tout d’abord, il faut savoir que j’ai les cheveux châtain clair avec des reflets blonds et dorés, j’ai toujours eu les cheveux fins et je n’ai pas une masse de cheveux énorme.

Ce qu’ils ont subi :

À 12-13 ans (oui ça commence si tôt :p), j’ai eu une terrible envie de faire une coloration. J’ai donc coloré mes cheveux mais en rouge assez flash, c’était la mode des « Color pulse » de chez L’Oréal. Il était indiqué que ça partait assez vite mais j’ai vite compris que c’était faux car je l’ai gardée quasi un an et presque intacte.

Après ça, je n’ai plus vraiment quitté les colorations mais cette fois-ci, je restais dans le châtain, brun foncé, très foncé qui tendait vers le noir. J’utilisais  les teintures « Casting », toujours de chez L’Oréal à faire seul chez soi.  Étant donné que j’ai arrêté les colorations il y a 1,5-2 ans et que j’ai 25 ans, on peut dire que j’ai fait des colorations (chimiques) presque pendant 8-10 ansAïe Aïe Aïe !!! Et pour vous dire, je ne savais même plus dire qu’elle était ma couleur naturelle, je n’avais quasi aucune photo avec elle sauf quand j’étais petite.

Et comme si ce n’était déjà pas suffisant, un jour j’ai décidé de faire une permanente pour avoir plus de volume dans mes cheveux ainsi que des crolles. J’étais plutôt contente du résultat mais AIE de nouveau!!! car OUI, un an plus tard, j’en ai faite une deuxième et…. là c’était la fois de trop!!!! Cette deuxième permanente a vraiment ruiné mes cheveux, ils étaient cassants, secs, ternes, séchaient difficilement, le brossage était difficile,… Après cela j’ai refait une ou deux colorations et puis j’ai dit définitivement STOP!

Du jour au lendemain, je me suis dit: « bon ce n’est plus possible, il faut que je revienne un peu à ma couleur naturelle et que je laisse enfin mes cheveux tranquille. Je tente donc de réapprendre à aimer ma couleur naturelle car c’est comme ça, je suis née avec après tout  :p

On peut dire que je suis extrême dans mes choix capillaires car depuis que je me suis dit STOP, je n’ai utilisé que des produits Bio sur mes cheveux.
« Essayer de réparer mes cheveux avec des produits toxiques pour eux? » n’avait plus aucun sens pour moi.

Au début, c’était un peu difficile, il a fallut que je sois patiente avant de voir les premiers résultats, entre 6 mois et 1 an: le temps que mes cheveux repoussent, que je puisse couper (seule) mes pointes toujours colorées, que tous les produits toxiques partent,…

Je suis donc passé par une première phase où mes cheveux étaient hyper difficile à dompter, à démêler, toujours cassés, perte de cheveux… Forte heureusement, mes cheveux poussent assez vite donc j’ai pu couper fréquemment mes pointes.
J’effectuais une fois tous les quinze jours des masques d’huile de coco que je laissais poser pendant une heure. J’appliquais un peu d’huile de ricin sur les racines en massant le cuir chevelu pour diminuer la perte de cheveux. ça m’arrivait aussi de rajouter un peu d’huile d’amande douce sur les pointes.
Pour les shampooings j’utilisais ceux de la marque Cattier certifié bio (le « antipelliculaire » et le « usage fréquent »), j’utilisais un après-shampooing de la marque Lavera.

Deuxième phase : ça allait un peu mieux au niveau du démêlage, du séchage,… mais deux problèmes sont apparus => pellicules et démangeaisons => le bonheur :p
J’ai résolu cela grâce à l’eau florale de romarin que j’appliquais sur les racines lors de mes masques d’huiles, après avoir lavé mes cheveux (sur chvx humides) ou à tout moment quand ça me démangeais.
J’ai également recherché et utilisé un shampooing plus doux de la marque Sante NaturKosmetik (vert) et je pense qu’il a été très bénéfique pour mes cheveux. Aujourd’hui j’utilise le shampooing orange de chez Santé histoire de changer.

bloggif_57aaff32a12ee

Vous l’aurez compris j’ai encore du boulot, des produits sur lesquels je dois me renseigner pour mon cuir chevelu qui regraisse vite mais une chose à la fois n’est-ce pas (je pense à un shampooing de la marque Ballot-Flurin pour cela).

Cela dit, je suis plutôt contente, il ne me reste plus que 2-3 cm à couper et je serai complètement débarrasser de mes dernières colorations chimiques.
Ils sont en meilleure santé, j’ai les cheveux plus léger, j’ai même eu des compliments de la part de mon père (et c’est dire, un homme qui remarque quelque chose :p), je n’ai plus de remarques comme « oh qu’est-ce que tu es blanche », « faudrait aller au soleil »… comme j’ai un teint plutôt pâle, ça ressortait davantage quand j’avais ma couleur brun foncée.

Aujourd’hui, je continue les bains d’huiles, je teste pour l’instant l’huile de jojoba pour rééquilibrer le sébum du cuir chevelu. Je continue de temps en temps avec l’eau florale de romarin. Je teste de nouveaux après-shampooing,… et je vous tiendrais au courant des prochaines phases que mon crâne va subir si cela vous intéresse et j’essaierai de poster une photo de mes cheveux quand ils auront totalement leur couleur naturelle 😉

Et si vous avez des questions n’hésitez pas !!

Xoxo
Trixie ^^ 

Photos © http://www.cattier-paris.com/ et http://www.sante.de/fr/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s